Le catalogue

Éléments d'ontologie

24

Du même auteur Télécharger la 4ème de couverture

Commandez en librairie en ligne ou en boutique.



4ème de couverture

Le jour où Jean Gagnepain rejoint Jésus, Galilée, Christophe Colomb, Newton et quelques autres, tout s’éclaire, tout prend sens.

La succession des ontonomies, ou civilisations, depuis les débuts de l’humanité, s’inscrit dans un mouvement, un processus de perfectionnement des savoirs, qui s’accomplit avec la dernière occurrence historique du principe d’immanence causale, en instituant les sciences humaines.

Tout est en place, dès lors, pour que l’ontonomie naturaliste, établie depuis la Renaissance, cède le pas à celle qui doit lui succéder. Ouvrant ainsi à l’humanité, simultanément, une nouvelle période de son histoire et une nouvelle ère de ses civilisations.

Après que la société moderne, ayant perdu tout sens en abandonnant la transcendance, se soit vouée à capitaliser le progrès technologique des sciences de la matière et de la nature, les sciences de la culture, réintroduisant la transcendance, après l’avoir fait muter dans une nouvelle biologie, vont lui ouvrir les voies d’un sens anthropologiquement incarné qui, pour la première fois, sera libéré des idéologies. Voilà ce que signifie « sciences humaines ».

 

 

ISBN : 978-2-9533439-9-1. 262 pages. Paru le 25 mars 2016.
Format 19,2 x 13,7 cm – poids 0,387 Kg - reliure dos carré collé.





Retour haut de page.